Festival de Printemps (2/2) : Palmarès collectif

Publié le par fredastair

Peyman Moadi. Memento Films Distribution                               
                                 Cécile de France & Thomas Doret. Christine Plenus
                            
 
       Le bon goût est visiblement une valeur qui se partage. Le palmarès des seize blogueurs composant l'exceptionnel jury improvisé de ce Festival de Printemps est tombé hier soir ICI. La victoire d'Une séparation n'est pas une surprise mais est plus écrasante que prévue, raflant absolument toutes les premières places de chaque catégorie (comédiens, réalisateur, scénario, tout doit disparaître), en laissant tout juste à ses concurrents une paire d'yeux pour pleurer. Un palmarès encore moins disputé, finalement, que ceux d'Automne et d'Hiver, où les films récompensés (respectivement Potiche et Black swan) comptaient tout de même une poignée d'irréductibles détracteurs. Ici, même pas : après consultation des classements des uns et des autres, force est de constater que le drame d'Asghar Farhadi n'est jamais passé en-dessous de la barre de la troisième place. Après cinq semaines d'une compétition très homogène et par trop modeste, le chef-d'œuvre iranien a imposé l'évidence de son génie. Vainqueur "non par défaut, mais par KO", comme l'a dit joliment l'ami Pierrot. Cerise où-tu-sais, le film profite du bouche-à-oreille critique et est en train de faire un carton en salles.

          Les lots de consolation et le complément du podium vont au Gamin au vélo et à The Tree of life. Iranien, belge et américain, le trio de tête est d'un bel éclectisme et sonne à nouveau comme une évidence : Malick, Farhadi et Dardenne bros ont sans aucun doute signé les films les plus puissants et les plus mémorables de la compèt. Le délire mystico-prophétique starring Brad Pitt s'en sort même très bien puisqu'il ne récolte que trois réelles mauvaises notes chez les blogueurs (deux dernières places, une avant-dernière place), profitant des désistements de Tching et de Mymp, qui l'avaient littéralement massacré dans leurs pages. Comme nous l'avons déjà suggéré ici, rendez-vous dans dix ou vingt ans pour en reparler.

           On saluera enfin la curieuse et honorable quatrième place pour le castor Gibson (le scénario de Kyle Killen, pourtant mal foutu comme c'est pas possible, a aussi été plébiscité). On notera le désaveu général pour un Chat du rabbin qui n'a jamais connu de meilleur cote qu'ici
– classé n°3 sur "Mon humble avis", il n'est que n°6 au classement inter-blogs le pauvre matou. Et on se félicitera de la descente en règle bien méritée de la Conquête sarkozyste. Le prix spécial, quant à lui, choit au prequel des X-Men : voilà qui donne (encore plus) envie d'aller le découvrir, avec son casting de choix et après sa bande-annonce impressionnante, qui l'annoncent joliment moderne et élégamment rétro.

Films :
1. Une séparation
2. Le Gamin au vélo
3. The Tree of life
4. Le Complexe du castor
5. Minuit à Paris
6. Le Chat du rabbin
7. London Boulevard
8. La Conquête

- Réalisateurs : Asghar Farhadi  // Terrence Malick  //  Luc et Jean-Pierre Dardenne
- Scénario : Une séparation  //  Le Gamin au vélo  //  Le Complexe du castor
- Actrices : Sareh Bayat (Une sép.//  ex aequo Jessica Chastain (Tree of life) et Cécile de France (Le Gamin... //  Leila Hatami (Une sép.
- Acteurs : Peyman Hoadi (Une sép.// Thomas Doret (Le Gamin... // ex aequo Shahab Hosseini (Une sép.) et Mel Gibson (Le Complexe...)

+ Prix spécial du jury : X-Men, First Class.




Asghar Farhadi. Memento Films Distribution

le réalisateur iranien Asghar Farhadi


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article